Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Réaliser ses rêves

Message par Liaelin Lun 12 Sep 2016 - 14:27

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un thème qui me tient à cœur : le développement personnel !

Vous avez probablement des rêves et des objectifs que vous souhaitez réaliser, mais si vous êtes comme moi, vous êtes probablement un peu paumés par rapport à eux, ou alors, vous pensez que ça finira bien par arriver, sans vraiment y passer du temps. J'ai mis 26 ans à réaliser que... Ben, ça marchait pas vraiment comme ça la vie.

J'ai envisagé de sombrer dans la dépression, ou de devenir un Hermite, mais après quelques calculs, c'est vraiment pas ça dont j'ai envie pour ma vie, donc... J'ai décidé de m'organiser, ce qui n'est pas une mince affaire pour une procrastinatrice, mais après presque 9 mois de tests divers, je suis arrivée à un système qui marche bien pour moi, et qui est totalement adaptable pour vous, si ça vous tente d'essayer !

En fait, ce n'est rien de très compliqué, même si ça en a l'air au premier abord. En bref, il suffit de cibler les aspects de votre vie qui sont important pour vous, de définir vos objectifs, puis de les décortiquer à plusieurs échelles temporelles.

Ca ne doit pas vous parler des masses jusque là, donc je vais vous montrer des exemples concrets, avec mes objectifs. Bienvenue dans ma vie privée, dénudée pour votre plaisir (ou peut-être pas)


  1. Cibler les aspects de sa vie qu'on aime ou qu'on souhaite améliorer et définir ses objectifs

    Les domaines de votre vie que vous souhaitez maintenir et améliorer ne dépendent que de vous. Ça peut-être par exemple :
    - Développement personnel,
    - Productivité
    - Finances
    - Projets Personnels
    - Santé et forme
    - Environnement
    - Divertissement
    - Carrière
    - Relation
    - Amis et famille
    - Ect...

    Une fois que vous avez défini les domaines où vous avez des objectifs, il suffit de noter ces objectifs. Rien ne vous empêche d'y revenir plus tard, d'en enlever, d'en ajouter... C'est pas un outil qui est figé et éternel, c'est pour ça que j'ai personnellement choisi de faire ça sur un white board, qui me permet de garder ça propre et tout changer à ma guise, mais vous pouvez faire ça sur une feuille, des post-it, ...

    Exemple :
    Réaliser ses rêves 110

    C'est à la fois très spécifique et très large dans mon cas, mais si vous voulez, poser des objectifs S.M.A.R.T c'est encore mieux !

    ( A vrai dire, tout n'est pas à jour chez moi, je suis entrain de redéfinir quelques uns de mes objectifs, mais bon, ces exemples suffiront pour vous faire une idée :p )

  2. Définir ses objectifs de l'année

    Une fois que vous avez défini vos rêves, il suffit de les casser en plus petits morceaux, encore et encore jusqu'à qu'ils paraissent accessibles. C'est pas toujours facile, et vous pouvez pas toujours tout faire en même temps, après tout, on a que 24heures dans une journée. Sélectionnez vos priorités.

    Exemple :
    Réaliser ses rêves 210

    Une partie de mes objectifs 2016 est bien entamée, une fois finalisée, je viendrai placer un "vu" à côté. Encore une fois, ces objectifs sont adaptables, ... quand, et comme vous le souhaitez. Rappelez-vous que vous faites ça pour vous, si vous abandonnez, ce sera un tête à tête avec vous même.

    Bien entendu, une fois par année, il faudra définir de nouveaux objectifs, ou remettre les anciens à l'ordre du jour ! :)

    ( Oh, j'ai aussi un post-it avec des objectifs divers comme finir un jeu vidéo, apprendre la calligraphie, acheter un appareil photo, ... Bref, des trucs que je veux faire, mais qui sont pas encore "agendés" dans ma vie )

  3. Définir ses objectifs du mois

    On continue comme avant, les objectifs deviennent de moins en moins gros, plus abordables. Tout s'adapte de mois en mois, selon vos possibilités, votre planning, vos heures disponibles... Si c'est trop, voyez à la baisse, réaliser ses rêves n'est pas une course mais un parcours !

    Exemple :
    Réaliser ses rêves 310

    Comme vous pouvez le voir, je garde une ligne pour check les objectifs qui avancent de semaine en semaine et je garde aussi un historique des dates au fur et à mesure que ça avance. Je passe environ une fois par semaine sur ces objectifs, pour voir si j'avance vers ce que je me suis fixé.

  4. Définir ses objectifs présent ( semaine et jour )

    On arrive finalement au gros morceau ! Gérer sa semaine et le quotidien.

    Pour cela, j'utilise personnellement le système du Bullet Journal, si un agenda marche pour vous, tant mieux, mais personnellement, je préfère agender ma semaine à l'écrit car j'ai beaucoup plus de contrôle sur ce que je peux faire apparaitre. Je garde cependant un agenda sur mon téléphone ( le classique google agenda ) pour les rendez-vous et autres mariages qui sont prévus pour dans longtemps.

    Après passablement d'essais à partir du système de base, je pense avoir trouvé ce qui m'arrange le plus, bien entendu, encore une fois, c'est adaptable à vos besoins. Ce que j'aime beaucoup avec ce système, c'est que beaucoup s'en servent aussi comme art journal, ou diary, ça dépend vraiment de votre manière de le composer !

    Je définis chaque semaine des objectifs que je souhaite réaliser, et ce sur quoi je souhaite mettre la priorité dans mon "Focus" (3 max, pour pas griller mon cerveau). Le dimanche, j'ajoute des remarques sur ma semaine, sur ce qui a été positif ou négatif, là où je souhaite m'améliorer, ect... Ca me permet de remettre mon système à niveau en permanence et l'adapter à mes besoins du moment qui ne sont pas toujours les mêmes.

    Exemple :
    Réaliser ses rêves Object10

    Réaliser ses rêves Focus10

    Vous remarquerez sans doute le fait que j'ai deux fois un "agenda" de semaine, la liste globale visible tout le temps en bas qui m'informe des événements de la semaine, et les demi-feuilles qui elles me servent de to-do list pour la journée, le dos du dimanche étant les "notes" pour les semaines suivantes ou de trucs à réfléchir.

    Si vous souhaitez plus de détails sur quoi que ce soit, n'hésitez pas. Ce post est un premier jet, je pense le retravailler et le poster sur mon site une fois qu'il sera retapé ! :)


Et vous, vous utilisez un système d'organisation ou vous vous laissez porter par la vie en croisant les doigts ? :p

EDIT : Typos, mERSI Cyril lo/
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Lya Mgtt Lun 12 Sep 2016 - 20:02

Génial ce topic exactement ce dont j'avais besoin ! J'ai toujours été plus ou moins organisée (je tiens de façon systématique un agenda et une to do list), mais je commence à arriver à saturation de ce système un peu simpliste : j'aurais maintenant besoin de différentes to do list thématiques, d'objectifs hebdomadaires et mensuels ... Et de motivation pour atteindre ces différents objectifs ! Du coup ton post va vraiment m'aider merci beaucoup ! >w< Je pense que je vais essayer ta méthode cette semaine :)
Lya Mgtt
Admin

Lya Mgtt
http://celiamargotteau.com/
Messages : 1208
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par wishima Lun 12 Sep 2016 - 21:08

J'ai toujours eu un gros problème pour savoir ce que je ferai, ce que je serai dans le futur , genre 1 semaine c'est le max. Donc se genre de méthode m’intéresse grandement , car en grandissant il faut s’organiser sinon ça devient galère. j'avais essayé de me faire des list et des to do list mais j'oublie toujours de les regarder ( c'est pour ça que j'ai pas d'agenda depuis 2 ans).
wishima

wishima
Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Phalae Lun 12 Sep 2016 - 21:19

Tout à fais ce que j'ai besoin. J'ai tendance à me fixer des objectifs mais dans ma tête et au final, je ne tiens rien. -~- Donc je pense que l'écrire m'aiderais grandement.
Du coup j'ai été acheté un cahier et tenté de le remplir. On a un peu des objectifs communs : perdre du poids et vivre du dessin.
J'y travaille et vous tiens au courant. =D
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Liaelin Mar 13 Sep 2016 - 8:46

Je suis super contente que ça aide certains ! N'hésitez vraiment pas si vous voulez plus de détails à droite ou à gauche. Je ne suis pas trop partie dans les détails pour éviter de vous faire peur, mais j'ai probablement encore quelques trucs à raconter :p
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Phalae Mar 13 Sep 2016 - 9:25

Tu as les jours en petits en bas puis une demi-feuille par jour. C'est quoi la différence?

Et toi, qu'est-ce que ça t'a apporté? Tu arrives à suivre tes objectifs? Tu te sens mieux?
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Liaelin Mar 13 Sep 2016 - 12:07

Celui en bas c'est un overview de ma semaine. J'y inscris mes rendez-vous, les choses importantes que je dois avoir en permanence sous les yeux.

Je le remplis généralement le dimanche soir de la semaine d'avant, en prenant mon agenda google, et en vérifiant les choses importantes que je dois faire. J'y ajoute rarement des choses pendant la semaine.

La partie en haut, c'est ce que je fais au quotidien, c'est vraiment ma todolist / check list des choses que je dois accomplir ce jour, et je coche les choses faites au fur et à mesure, et migre les tâches qui n'ont pas été faites à plus tard. J'y ajoute souvent plusieurs trucs au fur et à mesure de la journée si je vois que j'ai encore du temps ! :)

Avoir ces deux parties comme ça est vraiment optionnel, c'est parce que j'ai passablement de trucs que je dois garder en mémoire sur la semaine souvent, genre mes cours de sport, mes rendez-vous important...

Au début de l'année j'utilisais que la partie journalière du bullet journal, et ça ressemblait à ça :

Réaliser ses rêves 410
( la photo veut pas se mettre en horizontale alors qu'elle l'est sur mon pc quand je la télécharge :( )

Pour ma part, ça a été un échec. J'ai vraiment voulu m'imposer des heures pour faire mes tâches, ect... mais ça m'a juste énervée et bloquée. Je préfère avoir des objectifs et les répartir à ma guise ( bon, du coup, je procrastine un peu plus, mais au moins, je deviens pas folle ! xD )

Il faut noter que mes journées étaient vachement moins chargées aussi à l'époque.
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Phalae Jeu 15 Sep 2016 - 9:31

En tout cas, tu faisais ça vachement bien, avec des petits dessins pour les jours et la météo :D
Mais comme tu as fais l'expérience, si ça devient trop contraignant, ça devient contre productif.

Pour ma part, je test depuis lundi et ça m'a permit de refaire des exercices dessins au lieux de glander sur internet. (mon ennemi principal : la fatigue)
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Yohanane Jeu 15 Sep 2016 - 11:41

Je trouve ça cool, une youtubeuse vient justement de faire une vidéo sur le bullet journal, vu que tu en parles aussi je me dis que c'est peut-être un système en vogue pour s'organiser.
Ça m'a donné envie de me donner des objectifs limités dans le temps.
Yohanane

Yohanane
Messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Liaelin Jeu 15 Sep 2016 - 14:25

J'ai vu le vlog de Solange hier, ça m'a fait marrer de voir qu'elle poste ça quelques jours après :)

Sinon, c'est un système de plus en plus populaire aux US, mais comme toujours, la France est 3-5 ans en arrière ;)
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Phalae Jeu 15 Sep 2016 - 14:48

Vous avez un lien? c'est en français? (quoi! je suis un boulet? )
Phalae
Modo

Phalae
http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 883
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Ysun Ven 23 Sep 2016 - 12:15

Ah chouette! J'ai des petites questions, qui son surement pas très maligne.
Bon j'ai toujours étais null pour m'organiser. Genre je me dit: allée on s'y tien à cette agenda! Yeh! J'abandonne au bout de quelques semaines ou mois. Seul les To do par semaine marche (je met tout ce que je dois faire dans la semaine, et je le fait comme je veux :) )... Avant je faisais jour par jour, mais trop contraignant.

Donc voila est ce que tu arrive à t'y tenir sur la duré? Ce n'ai pas trop contraignant?
Ça ne te prend pas trop de temps? Ni ne t'en fait perdre?
Comme je suis un bébé en plein changement de vie, j'ai du mal à me projeter dans le mois ou dans l'année, tu arrives à tenir t'est objectifs tout bien? Et ça t'as vraiment fait du bien au point de vus personnel?
Ysun

Ysun
http://ysun-illu.tumblr.com/
Messages : 210
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Liaelin Ven 23 Sep 2016 - 13:00

Toutes les questions sont importantes, te juges pas aussi durement :p

> Donc voila est ce que tu arrive à t'y tenir sur la duré? Ce n'ai pas trop contraignant?
J'ai longtemps été quelqu'un de désorganisé, donc, par moment, je me relâche et j'abandonne un moment. C'est généralement sur des périodes où j'ai pas grand chose, et que j'oublie donc rien.

Dès que je vois que je recommence à patauger, je fonce vers cet outil qui me permet de remettre ma vie sur les rails. Shit happens, c'est pas une fatalité, vraiment. L'avantage du bullet journal, c'est qu'il y a que les dates que tu écris... Donc si tu écris rien pendant 2 semaines, bah... t'écris rien pendant deux semaines, t'as pas un gros trou au milieu qui te déprime !

Pour moi, c'est pas contraignant vu que je le fais à mon bon vouloir. Quand j'en ai envie et besoin, je m'y tiens, quand j'en ai pas envie et que j'en ai pas besoin, je me relâche.

> Ça ne te prend pas trop de temps? Ni ne t'en fait perdre?
Ce qui me prend du temps, c'est de réfléchir à mes questions pseudo-existentielles :
- où je vais, et comment j'y arrive ?
- qu'est ce qui est important, et qu'est ce qui me bouffe du temps pour rien ?
- comment réussir à organiser mon temps de manière à suivre mon emploi du temps sans devenir folle à lier ?
- devrais-je prendre du temps pour repeindre le mur de la cuisine au moment de quitter mon appartement ?

Enfin tu vois quoi... Au jour le jour, une fois que tu as trouvé le système qui marche pour toi, ça te fait plus gagner du temps qu'en perdre pour deux raisons simples :
- Tu sais ce que tu dois faire sans devoir y réfléchir pendant la journée, un moment de blanc, tu mates ton bullet journal, et tu relances la machine
- Tu sais vers quel objectif tu avances, et pourquoi tu fais ce que tu fais

Du coup, tu procrastines moins.

>Comme je suis un bébé en plein changement de vie, j'ai du mal à me projeter dans le mois ou dans l'année, tu arrives à tenir t'est objectifs tout bien?
Je pense qu'essayer d'atteindre la perfection dans la réussite de tes projets, c'est un stress énorme. Des fois je me plante, parce que cette semaine-ci j'ai eu un rhume, une personne à la maison, ou juste le moral dans les chaussettes, et c'est okay. Je reprends juste dès que j'en suis à nouveau capable :)

J'ai aussi de nombreux changements de plans, je réajuste le tir quand ça arrive.

>Et ça t'as vraiment fait du bien au point de vus personnel?
Alors là, triple oui, même quadruple. Je me répète un peu, mais j'étais pas organisée, j'ai jamais eu une idée précise d'où j'allais, alors ça pouvait bien attendre demain, d'ailleurs, des fois, ça attend encore demain, mais dans l'ensemble, c'est vraiment plus simple pour moi d'avancer comme ça.

Si ça peut t'aider, hésite pas à en faire un journal, ou un cahier d'art en même temps que ton "planning" / "todo list". C'est vraiment comme tu le sens ! :p

Finalement, une chose est sûre, c'est pas grave de se tromper ou d'échouer, ça fait partie de la vie, autant que les réussites !

ETA : Désolée pour le pavé.

TL;DR : Shit happens, redresse le tir quand ça marche pas, et oui, ça aide vraiment
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Lya Mgtt Ven 23 Sep 2016 - 13:11

Je suis en train de préparer mon bullet journal, ça me correspond totalement j'adore ! En tout cas encore merci pour cette découverte ;D
Lya Mgtt
Admin

Lya Mgtt
http://celiamargotteau.com/
Messages : 1208
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Liaelin Ven 23 Sep 2016 - 13:20

Hiii, ça me fait trop plaisir en tout cas que ça inspire certains d'entre vous !

>//<
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Ysun Ven 23 Sep 2016 - 14:34

Bon je vais tester ça alors Je te dirais ce qu'il en ai :)
Ysun

Ysun
http://ysun-illu.tumblr.com/
Messages : 210
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Ysun Ven 23 Sep 2016 - 15:28

Et merci d'avoir pris le temps de tout répondre tout bien! :)
Ysun

Ysun
http://ysun-illu.tumblr.com/
Messages : 210
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Elyphis Mer 28 Sep 2016 - 12:43

J'utilise aussi un bullet journal, depuis quelques mois maintenant, c'est vrai que c'est top comme principe. Je ne l'organise pas vraiment comme toi, par contre, mais j'aime beaucoup ta façon de le présenter =D
Elyphis

Elyphis
http://nerdyely.tumblr.com/
Messages : 164
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Zack Hitori Dim 2 Oct 2016 - 14:24

Quand je dois m'occuper de quelque chose je fais une vieille To do List dégueulasse et je l'accroche au mur. Et je crois ainsi faire preuve de rigueur... xD
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Galfi Dim 2 Oct 2016 - 18:33

Pareil que Zack : ça fait des années que je me fais une Todo list pour les trucs en cours/à faire dans les 24 h ( + un tableau blanc avec les projets en cours). Et au dos de la todo, les menus de la semaine :)

Pour ce qui est maintenant de réaliser ses rêves... C'est bien quand on a 15-20 ans, mais à 45... =D
Galfi

Galfi
https://www.galfi.fr
Messages : 451
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Rumeen Dim 2 Oct 2016 - 18:53

Y a pas d'âge pour ça !
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Galfi Lun 3 Oct 2016 - 16:30

On en reparle dans 20 ans, Kumo ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Spoiler:
Galfi

Galfi
https://www.galfi.fr
Messages : 451
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Liaelin Lun 3 Oct 2016 - 18:16

Je suis assez d'accord avec Kumo sur le "pas d'âge", je pense que c'est une question de volonté, cependant plus on vieillit, plus il est dur de se séparer du confort que l'on met en place.
Liaelin

Liaelin
http://Liaelin.com
Messages : 719
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser ses rêves Empty Re: Réaliser ses rêves

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires