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[Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Houla ! Vaste sujet le corps humain.
(Comprenez par là que ce tuto va être long et plein de blabla... mais restez ! J'vais vous mettre des ptits dessins !)
Nous en avons sous les yeux absolument constamment et pourtant peu d'entre nous savent réellement comment tout cela fonctionne.
Du coup, comment faire pour dessiner un personnage sans modèle ?
Ce n'est en fait pas très compliqué, mais cela va vous demander de la patience et surtout d'avoir bien appliqué la première étape juste ici: "Par où commencer ?"
Alors je sais, je sais, ça vous démange, vous avez envie de créer la fiche de votre personnage vu sous tous les angles, de vous lancer dans une scène de baston ultra dynamique et badass et j'en passe !
Et... oui, c'est faisable, même pour un débutant, mais voyons les choses petit à petit.
Alors ça a toujours l'air compliqué comme ça, mais globalement l'être humain est plutôt bien fichu et il suffit de regarder ce qu'il se passe sous la peau pour s'en rendre compte.
• Les proportions
Le meilleur des conseils que je puisse vous donner pour comprendre les proportions humaines (et ça vaut pour les animaux aussi d'ailleurs): analyser les planches anatomiques de médecine.
Le squelette pour commencer ! C'est la charpente de notre corps, sans un squelette juste et stable, votre personnage donnera l'impression de s'effondrer au moindre geste ! Si vous n'arrivez pas à vous imaginer votre personnage s'animer, c'est qu'il y a un problème.
Face à ces planches vous allez pouvoir prendre des repères globaux pour reproduire par la suite les proportions "moyennes" du corps humain.
Voici ceux que je garde personnellement en tête, mais bien sûr, je vous invite à faire vous-même ce travail d'analyse:
- La main ouverte fait environ la hauteur du visage.
- Les coudes arrivent au niveau de la taille.
- Les poignets arrivent au niveau de l'entre-jambe.
- La longueur des jambe équivaut à peu près à la distance entre le sommet du crâne et l'entre-jambe.
- Le fémur est à peine plus grand que le tibia.
Cependant, il est bon de prendre conscience qu'il s'agit là de simples repères qui pourront bouger et être exagérés ou déformés selon vos intentions ( ex: un perso simiesque avec les bras aussi longs que le corps, un perso filiforme avec un tronc très court et le cou, les bras et les jambes très allongés...etc).
Et bien entendu il faut prendre en compte la morphologie de chacun, l'âge ainsi que le dimorphisme sexuel. Encore une fois ce n'est pas une vérité absolue, mais les femmes ont globalement le bassin plus large que chez l'homme, les enfants ont une tête plus imposante par rapport aux proportions du corps... etc.
Bref, gardez vos repères en tête, mais dites vous bien qu'il ne sont pas immuables.
• Les volumes
Cool, en voilà de bien beaux bonshommes bâton !
(une phrase à répéter le plus vite possible.. on se marre comme on peut)
On leur rajoute un peu de forme ?
Donc on va commencer par les muscles ! À nouveau, les planches anatomiques vont être d'un grand secours ! Alors bon, à moins de vouloir faire de l'ultra réalisme, ne vous embêtez pas trop avec les détails, on va plutôt trouver les grands volumes à appliquer à votre squelette de base.
À partir de là, on a déjà un personnage qui fonctionne.
Bien souvent d'ailleurs on se contente de faire ce genre de silhouette à nos débuts, mais, variez vos morphologies ! Regardez les gens autours de vous, personne ne se ressemble, chaque corps est quasiment unique !
Apprenez à exagérer les formes, osez des corps différents. Cela vous obligera à apprendre où placer les tissus adipeux chez une personne ronde, à quoi ressemble la musculature chez une personne carrée, comment on peut deviner le squelette chez une personne filiforme ... etc.
Rond, carré, fil ? Y a moyen de s'amuser là non ?
Partir de formes simples pour créer un perso, c'est un bon exercice aussi et cela vous évitera d'avoir des dessins mous et sans volumes !
La morphologie n'est pas à négliger, le corps de votre personnage va déjà raconter une histoire.
• Le dynamisme
Bon alors c'est bien beau tout ça, mais on est quand même rarement droit comme un "i" dans la vraie vie.
Comment représenter du mouvement sans que votre personnage ressemble à un robot ?
C'est simple, on va commencer par dessiner une "ligne de mouvement". Cette ligne donnera la dynamique générale du corps. Elle sera différente selon le mouvement et l'attitude de notre bonhomme.
Essayez de visualiser où se trouve son centre de gravité afin de créer une position stable et équilibrée (il se situe dans les alentours du nombril). La ligne verticale qui le traverse doit toujours se trouver dans la zone du ou des points d'appuis (le polygone de sustentation).
N'hésitez pas à observer des vidéos de danse ou de sport au ralentie pour capter les mouvements avec des croquis rapides !
Et ben on est pas mal là !
Bien sûr vous n'arriverez pas à des résultats miraculeux en une semaine, soyez indulgent avec vous-même, c'est à force de tester, de dessiner et d'observer que vous vous améliorerez.
(Comprenez par là que ce tuto va être long et plein de blabla... mais restez ! J'vais vous mettre des ptits dessins !)
Nous en avons sous les yeux absolument constamment et pourtant peu d'entre nous savent réellement comment tout cela fonctionne.
Du coup, comment faire pour dessiner un personnage sans modèle ?
Ce n'est en fait pas très compliqué, mais cela va vous demander de la patience et surtout d'avoir bien appliqué la première étape juste ici: "Par où commencer ?"
Alors je sais, je sais, ça vous démange, vous avez envie de créer la fiche de votre personnage vu sous tous les angles, de vous lancer dans une scène de baston ultra dynamique et badass et j'en passe !
Et... oui, c'est faisable, même pour un débutant, mais voyons les choses petit à petit.
Alors ça a toujours l'air compliqué comme ça, mais globalement l'être humain est plutôt bien fichu et il suffit de regarder ce qu'il se passe sous la peau pour s'en rendre compte.
• Les proportions
Le meilleur des conseils que je puisse vous donner pour comprendre les proportions humaines (et ça vaut pour les animaux aussi d'ailleurs): analyser les planches anatomiques de médecine.
Le squelette pour commencer ! C'est la charpente de notre corps, sans un squelette juste et stable, votre personnage donnera l'impression de s'effondrer au moindre geste ! Si vous n'arrivez pas à vous imaginer votre personnage s'animer, c'est qu'il y a un problème.
Face à ces planches vous allez pouvoir prendre des repères globaux pour reproduire par la suite les proportions "moyennes" du corps humain.
Voici ceux que je garde personnellement en tête, mais bien sûr, je vous invite à faire vous-même ce travail d'analyse:
- La main ouverte fait environ la hauteur du visage.
- Les coudes arrivent au niveau de la taille.
- Les poignets arrivent au niveau de l'entre-jambe.
- La longueur des jambe équivaut à peu près à la distance entre le sommet du crâne et l'entre-jambe.
- Le fémur est à peine plus grand que le tibia.
Cependant, il est bon de prendre conscience qu'il s'agit là de simples repères qui pourront bouger et être exagérés ou déformés selon vos intentions ( ex: un perso simiesque avec les bras aussi longs que le corps, un perso filiforme avec un tronc très court et le cou, les bras et les jambes très allongés...etc).
Et bien entendu il faut prendre en compte la morphologie de chacun, l'âge ainsi que le dimorphisme sexuel. Encore une fois ce n'est pas une vérité absolue, mais les femmes ont globalement le bassin plus large que chez l'homme, les enfants ont une tête plus imposante par rapport aux proportions du corps... etc.
Bref, gardez vos repères en tête, mais dites vous bien qu'il ne sont pas immuables.
• Les volumes
Cool, en voilà de bien beaux bonshommes bâton !
(une phrase à répéter le plus vite possible.. on se marre comme on peut)
On leur rajoute un peu de forme ?
Donc on va commencer par les muscles ! À nouveau, les planches anatomiques vont être d'un grand secours ! Alors bon, à moins de vouloir faire de l'ultra réalisme, ne vous embêtez pas trop avec les détails, on va plutôt trouver les grands volumes à appliquer à votre squelette de base.
À partir de là, on a déjà un personnage qui fonctionne.
Bien souvent d'ailleurs on se contente de faire ce genre de silhouette à nos débuts, mais, variez vos morphologies ! Regardez les gens autours de vous, personne ne se ressemble, chaque corps est quasiment unique !
Apprenez à exagérer les formes, osez des corps différents. Cela vous obligera à apprendre où placer les tissus adipeux chez une personne ronde, à quoi ressemble la musculature chez une personne carrée, comment on peut deviner le squelette chez une personne filiforme ... etc.
Rond, carré, fil ? Y a moyen de s'amuser là non ?
Partir de formes simples pour créer un perso, c'est un bon exercice aussi et cela vous évitera d'avoir des dessins mous et sans volumes !
La morphologie n'est pas à négliger, le corps de votre personnage va déjà raconter une histoire.
• Le dynamisme
Bon alors c'est bien beau tout ça, mais on est quand même rarement droit comme un "i" dans la vraie vie.
Comment représenter du mouvement sans que votre personnage ressemble à un robot ?
C'est simple, on va commencer par dessiner une "ligne de mouvement". Cette ligne donnera la dynamique générale du corps. Elle sera différente selon le mouvement et l'attitude de notre bonhomme.
Essayez de visualiser où se trouve son centre de gravité afin de créer une position stable et équilibrée (il se situe dans les alentours du nombril). La ligne verticale qui le traverse doit toujours se trouver dans la zone du ou des points d'appuis (le polygone de sustentation).
N'hésitez pas à observer des vidéos de danse ou de sport au ralentie pour capter les mouvements avec des croquis rapides !
Et ben on est pas mal là !
Bien sûr vous n'arriverez pas à des résultats miraculeux en une semaine, soyez indulgent avec vous-même, c'est à force de tester, de dessiner et d'observer que vous vous améliorerez.
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Merci. C'est trés intéressant (et j'adore les dessins dans tes articles)
Perso, c'est le dynamisme que je dois travailler. *observation*observation*
Perso, c'est le dynamisme que je dois travailler. *observation*observation*
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Wouaou, ça va bien m'être utile tes tutos ! Merci :D
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Encore un super tuto ! J'aime beaucoup tes dessins, c'est très instructif ;D
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Pour le coup ça va beaucoup m'aider ! Merci beaucoup
- MmePoppy
- Messages : 457
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Contente que ça vous soit utile ^^
Et je suis comme toi Aramis ! Il faut que je bosse le dynamisme de mes persos aussi :)
Et je suis comme toi Aramis ! Il faut que je bosse le dynamisme de mes persos aussi :)
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Merci pour ce super tuto
Ca m'a permit de mieux appréhender le corps humain, je pense surtout que j'avais besoin d'être rassuré quand à ce que je considérais difficile
Merci
(En ce moment je ne fais qu'ouvrir les yeux à chaque fois que je me rend compte de trucs en dessin Je me redécouvre )
Ca m'a permit de mieux appréhender le corps humain, je pense surtout que j'avais besoin d'être rassuré quand à ce que je considérais difficile
Merci
(En ce moment je ne fais qu'ouvrir les yeux à chaque fois que je me rend compte de trucs en dessin Je me redécouvre )
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Ah contente si ça a pu aider ^^ !
C'est pas parfait par contre (j'ai moi aussi encore beaucoup de chose à apprendre) mais ça peut être une base :)
Ca c'est parce que tu commences à analyser le dessin et tout ce qui t'entoure, et c'est le meilleur des moyens pour progresser !
C'est pas parfait par contre (j'ai moi aussi encore beaucoup de chose à apprendre) mais ça peut être une base :)
Willow a écrit:
(En ce moment je ne fais qu'ouvrir les yeux à chaque fois que je me rend compte de trucs en dessin Je me redécouvre )
Ca c'est parce que tu commences à analyser le dessin et tout ce qui t'entoure, et c'est le meilleur des moyens pour progresser !
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Je pense qu'au contraire ton tutoriel a bien des qualités qui le rapprochent de ce qui pourrait être parfait
En ce moment je ne fais que découvrir des trucs en j'apprends à me connaître de plus en plus, et je peux t'assurer qu'une aide qui incite à analyser par soi-même est de loin plus constructive et efficace qu'une "recette pas-à-pas pour dessiner un homme de face et uniquement de face"
De plus, ce genre d'aide cible les plus motivés, ceux qui n'y tiennent pas vraiment cherchent du tout chaud tout prêt.
Au fait, grâce à toi, en une après-midi j'ai pu dessiner mes bonshommes/femmes, et du coup je suis en train de faire le défi du pirate
En ce moment je ne fais que découvrir des trucs en j'apprends à me connaître de plus en plus, et je peux t'assurer qu'une aide qui incite à analyser par soi-même est de loin plus constructive et efficace qu'une "recette pas-à-pas pour dessiner un homme de face et uniquement de face"
De plus, ce genre d'aide cible les plus motivés, ceux qui n'y tiennent pas vraiment cherchent du tout chaud tout prêt.
Au fait, grâce à toi, en une après-midi j'ai pu dessiner mes bonshommes/femmes, et du coup je suis en train de faire le défi du pirate
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Willow a écrit:
Au fait, grâce à toi, en une après-midi j'ai pu dessiner mes bonshommes/femmes, et du coup je suis en train de faire le défi du pirate
Ah c'est cool je suis pressée de voir ça du coup ^^ !
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Merci Kumo c'est une super référence que tu nous a fait là!
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
J'y vois des soucis maintenant, faudra que je fasse des corrections :)
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Le corps humain
Voilà j'ai corrigé ce qui m'embêter (surtout la dernière image où ma ptite demoiselle n'avait pas du tout des bras bien proportionnés ^^").
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