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Message par Zack Hitori Mar 7 Juin 2016 - 11:15

Bonjour à tous,

Je me demande si c'est la bonne rubrique pour poster mon sujet, sinon ben on le déplacera sans soucis.

Ma question est toute simple, et s'adresse surtout aux illustrateurs qui en ont fait leurs métiers. Je me rends compte que même avec quelques projets, c'est de plus en plus dur d'arrondir ses fins de mois. Je suis souvent limite, limite.

Donc, vous, quelles sont vos astuces, projets pour vous apporter un peu d'argent pour continuer à subsister quand c'est pas facile, quand vous n'avez pas forcément de gros clients, etc.

Car à n'en déplaisent à certains, ok c'est peut-être un métier de passionné mais on se retrouve souvent plus à bouffer de la terre que de la vraie nourriture (cf. Tombeau des Lucioles), et des fois, c'est pas facile...  dans la terre ya beaucoup de cailloux.

:)
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Message par Rumeen Mar 7 Juin 2016 - 18:26

Ton sujet me semble bien placé ^^

Alors pour ma part, la réponse va être rapide, illustratrice est mon métier, mais je ne "gagne pas ma vie" du dessin x)
Voilà voilà donc je pourrai difficilement te conseiller ^^'
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Message par Galfi Mar 7 Juin 2016 - 19:18

Pas mieux que Kumo, je ne suis pas illustrateur à temps plein (en fait, je n'ai ajouté cette prestation que très récemment (janvier dernier) à mon arsenal et je n'en suis qu'à 2 commandes).

J'avais bien plusieurs trucs à côté de mon activité principale dans les années 2000, mais ça concerne plus le Web que l'illustration et c'est donc probablement hors-sujet...
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Message par Lexou Mar 7 Juin 2016 - 19:54

Je ne suis pas illustratrice / graphiste, mais je vais te donner les conseils que j'ai vu/ lu / entendu de la part de pas mal d'artiste freelance, en espérant que ça puisse t'aider !

Le plus important, c'est de multiplier les sources de revenus afin de minimiser l'impact d'un mois creux pour une de ces sources de revenues sur ta capacité à manger et à payer ton loyer. En gros ce que je vois principalement c'est :

Boulot freelance : commande passé par des pro (entreprises en général) à usage commercial le plus souvent.

Commandes à des particuliers (ou commissions dans le jargon). A usage personnel (pour les clients) c'est souvent moins chronophage même si c'est des moins gros cachets. Souvent c'est des particuliers qui payent des artiste pour qu'ils dessine les personnages originaux ou des fanart. L'avantage c'est que c'est toi qui fixe les règles (ce que tu dessine et que tu ne dessine pas), a quel moment tu es payé .. et. Et c'est toi qui garde les droits de l'image !

Vente de "goodies" : impressions, badges, mug, marque pages et autres. Cela peut être géré par toi même (donc toi qui achète les stock et gère les commande et les envois depuis chez toi) ou par un site extérieur comme society6 par exemple. Dans le premier cas ta marge est plus grande (enfin c'est toi qui la fixe quoi) dans le second tu n'as rien à faire à part uploader les produits et recevoir les sous.

Mécénat: Via des sites comme Tipee (pour la france) ou Patreon (pour l'international), les gens peuvent te donner une certaine somme par mois (en échange ou non de contrepartie, c'est toi qui décide ) pour te soutenir et soutenir tes activités. Sur Tipee comme Artiste on peu citer Maliki et sur Patreon la plus connue et rentable est sans doute Sakimichan, mais son succès est loin de refleter la réalitée de patreon. Pour en citer d'autres je dirait Mikiko et Sakuems. L'inconvénient de ce type de modèle, c'est qu'il faut une fanbase suffisament investie !  

Si malgré toutes ces options tu n'arrive pas à joindre les deux bouts; la triste réalité est que le plus sure économiquement serait de se tourner vers un "boulot" alimentaire. Même à mi temps, et pas forcément de manière définitive, le temps que tu "te fasse un nom" et que tu gagne suffisamment d'argent grâce à ton art pour en vivre "sereinement" je dirais (dans le sens pas stresser chaque moi à partir du 20 en te demandant si tu va réussir à payer ton loyer du mois suivant quoi ... ). C'est triste à dire mais c'est le cas de beaucoup d'artiste (freelance ou auteur de BD ) d'avoir un second boulot alimentaire à côté :/


Voilà j'espère avoir pu au moins te donner quelques pistes !
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Message par Nairoby Mar 7 Juin 2016 - 20:44

Je ne m'y connais pas beaucoup dans le sujet, je suis encore étudiant (Enfin même pas, je suis lycéen en vrai). Mais y'a un truc triste à dire, c'est que le NSFW ça marche à fond. Bon ok, tu prostitue ton art pour faire des œuvres olé olé, mais ça attire du monde. Et t'as une fan-base ultra costaud. Regarde Sakimi Chan justement, les 3/4 de ses revenues Patreon viennent de ses commandes Yuri/Yaoi. Eh ouais. Y'a aussi d'autres artistes comme Shadman, Gettoyouth, InCase, qui se tape du 7000/8000 balles par mois sur Patreon. Et y'en a des masses de ces artistes. Y'aura toujours du monde dans ce domaine, et de plus en plus de gens s'y mettent. Un de mes artistes préféres, Faustesketcher, ne fait plus que des commissions NSFW, parce que des dessins "normaux" ça rapporte pas assez.

Après, faut tout le temps penser Marketing en parallèle de tes envies, sinon ça marchera jamais. C'est aussi triste à dire, mais il faut titiller la curiosité du public aussi.

Je sais pas si ce que je viens de dire a aidé ou quoi, mais bon. J'en discute avec des artistes là-dedans, et c'est un secteur de mieux en mieux rémunéré.
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Message par Rumeen Mar 7 Juin 2016 - 21:41

C'est quand même dommage de se limiter à ça...
C'est le même principe que le fan-art réalisé seulement pour attirer du monde, je trouve ça assez vide de sens.

Je pense que Lexou est de bon conseil. La base de tout c'est de s'entourer d'une communauté qui s'intéresse vraiment à ce que tu fais !
Ca demande pas mal de temps et d'investissement, mais c'est toujours plus facile de mener un projet à bien lorsque l'on est soutenu :)
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Message par Lexou Mar 7 Juin 2016 - 21:48

Pour Sakimichan la récompense la plus choisie c'est celle avec les tutoriaux en fait, et pas le pack Yaoi Yuri. Mais ce serait mentir que de dire que ça fait pas partie de ces revenus en effet.
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Message par Galfi Mar 7 Juin 2016 - 22:06

Petit HS justifié par le post de Nairoby : l'une de mes activités complémentaires jusqu'en 2008 était justement la création de designs et sites X.
Par contre, les revenus qui en découlaient ne me permettaient pas d'en vivre mais complétaient bien l'ordinaire.
J'ai cependant arrêté d'une part par lassitude, d'autre part parce que c'est un secteur Web très spécifique, qui évolue très vite (bien plus que le Web mainstream) et enfin, rares sont ceux qui en vivent correctement, voire très bien (j'en connais ^^).

Cela dit, si la thématique est similaire, la comparaison s'arrête là, puisqu'ici, on parle bien d'illustrations (création pure) alors que ce que j'évoque consistait surtout à mettre en valeur un contenu acheté.

Néanmoins, si le sujet en intéresse certaine(s), je peux développer (même si je ne bosse plus dans le milieu, j'en ai une certaine expérience qui reste d'actualité) :)

[Fin du HS]
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Message par Nairoby Mar 7 Juin 2016 - 22:07

Kumo a écrit:C'est quand même dommage de se limiter à ça...
C'est le même principe que le fan-art réalisé seulement pour attirer du monde, je trouve ça assez vide de sens.

Je pense que Lexou est de bon conseil. La base de tout c'est de s'entourer d'une communauté qui s'intéresse vraiment à ce que tu fais !
Ca demande pas mal de temps et d'investissement, mais c'est toujours plus facile de mener un projet à bien lorsque l'on est soutenu :)

Ah mais je suis d'accord, c'est pour ça que je trouve que c'est une solution alternative à l'extrême. Mais je vois de plus en plus de personne se jeter là-dedans.

Lexou a écrit:Pour Sakimichan la récompense la plus choisie c'est celle avec les tutoriaux en fait, et pas le pack Yaoi Yuri. Mais ce serait mentir que de dire que ça fait pas partie de ces revenus en effet.

Ah ? J'ai pas du faire gaffe alors, j'ai vu sur sa page Facebook des commentaires du même type.
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Message par Rumeen Mar 7 Juin 2016 - 22:20

Pour développer un peu mon cas quand même, je ne pense pas être un bon exemple à suivre x)

En cumulant droits d'auteur, quelques commandes et bénéfices des ventes sur ma boutique en ligne, je crois que j'ai au maximum atteint 500€ sur un an x)

C'est en grande partie dû au fait que je ne veux pas bâcler mon travail d'illustration pour cumuler le plus de contrats possible comme le font la plupart des illustrateurs jeunesse (pas le choix quand on a des factures à payer et qu'on ne touche que 5% du prix d'un livre vendu 10€).
Et comme expliqué dans un autre sujet, je refuse aussi de vendre des fan-arts. Du coup forcément ma progression financière est très très lente ^^'

On me dit souvent que c'est idiot d'agir comme ça, mais bon, pour le moment j'ai encore le choix entre faire ce qu'il me plait et gagner à tout prix de l'argent.
A terme (et si je prend un bon rythme avec Anatole) je pense que je finirai par ouvrir une page tipeee et ceux qui le voudront bien pourront m'aider.
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Message par Nairoby Mar 7 Juin 2016 - 22:25

Au final, comme l'a dit Lexou, les meilleures solutions restent le mécénat en ayant une fan-base. Les avantages sont nombreux, et les gens sont souvent assez nombreux pour soutenir un tant soit peu un artiste.
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Message par Lexou Mar 7 Juin 2016 - 22:34

J'ai pas dit que c'était la meilleure solution ! Pour moi le mieux c'est de cumuler plusieurs sources de revenus (au cas où il y ai des source sur l'une de ces formes de revenu pouvoir toujours payer ses factures). Pour prendre l'exemple de Sakuems (cité plus haut), elle a son Patreon qui est pas ouff, mais cumulé avec ses ventes d'originaux et sa boutique en ligne (print) plus ses revenus via youtube elle peut en vivre. Patreon (donc le mécénat) seul ne suffirait pas.

Pour Sakimichan en faisant le calcul les revenus engendrés par le pack Yaoi/ Yuri ne représentent que 20 % de ses revenus Patreon.
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Message par Zack Hitori Mar 7 Juin 2016 - 22:54

Woh ! Je m'attendais pas à autant de réponses et aussi rapidement ^^

C'est super complet toutes vos explications Oo ! Effectivement, je pense que pour le mécénat,il faut avoir une fanbase :)

Mais je pense que je vais aller vers Tipee et Patreon un jour et l'autre. Sinon comme dit Lexou, je pense que les dessins pour des particuliers peuvent être une solution.

Quant aux goodies, je pense que c'est pas forcément évident car il y a toute une autre facette de la vente à gérer.

Tout ça revient quand même à avoir une communauté de fan. Ce qui est pas forcément évident :P

Sinon, je voulais rebondir sur ce que tu as dit Nairoby, c'est sûr que l'on ne fait pas toujours ce qui nous plait, des fois faut attirer du monde. Je vous avoue que quand je fais certaines choses dans ce but, je me sens malhonnête  mais je fais en sorte de garder une mainmise là dessus :

par exemple si je faisais une illustration sur League of Legends (jeu très adulé voir vénéré avec beauuuuucouuuup de joueurs), je sais que ca peut attirer. Mais je ne vais pas faire quelque chose là dedans si ça me plait pas, c'est pour ça que je pense que je dessinerai Veigar (le seul personnage que je joue et dont j'aime le design) comme ça, je n'ai pas l'impression de faire QUE pour les autres.

Mais finalement, quand une entreprise/organismes te commande quelque chose, dur des fois de garder une mainmise complète.

Bref, vos réponses sont super claires. Ça fait plaisir.

Je trouve que c'est plutôt rassurant en fait, aussi de penser à ça. Car certains vont penser que l'illustration est un métier que de passion (et donc tous les préjugés avec et tout, et tout. Et c'est pour ça qu'on est mal payé et qu'on galère, blablabla... 'fin je vous apprends rien), ce que je veux dire par là c'est que dans tous métiers, on fait des concessions, ce n'est pas forcément la joie tout le temps ^^

Personnellement, d'un point de vue personnel, je ne veux ABSOLUMENT pas prendre un boulot alimentaire car pour moi, j'aurai l'impression de baisser les bras et de ne plus consacrer tout mon temps à l'illustration. Je suis assez borné, en fait.

Je pense que pour s'en sortir un peu, c'est cultiver sa communauté de fan, aller vers eux, les écouter, partager, être sociable (pour moi l'illustration c'est un métier très sociable.)

Je ne baisse pas les bras, d'ailleurs, je suis assez content, on m'a contacté pour participer à un Salon du Livre \o/ j'ai longuement hésité, car plein de pros et j'avais peur de pas avoir le niveau. Mais ce sont des chances qu'il faut prendre, se lancer et risquer :D
Ca me permettra d'aller vers les gens, et c'est ce qui me plait ! ^^
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Message par Rumeen Mer 8 Juin 2016 - 8:52

Je pense un peu comme toi pour ce qui est du boulot alimentaire... en fait c'est un peu idiot, mais je me dis que si je commence à bosser et à toucher un salaire fixe à la fin de chaque mois, je risque "d'y prendre goût" et de ne plus vouloir continuer dans le dessin.
Après tu peux faire comme moi et faire des petits jobs saisonniers d'une semaine pour t'aider !

Vu que t'es sur Metz (attends sérieux ? on va ptet se croiser cet été XD) t'as le Lux qui peut aider à ce niveau là.

Sinon pour ce qui est de refuser de faire telle ou telle chose, c'est un choix à faire.
Personnellement j'ai adapté mon style de vie pour ne pas avoir à faire des choses que je ne veux pas faire pour gagner de l'argent.
Malheureusement certaines personnes n'ont pas le choix et doivent se plier aux envies de leurs clients.
Mais si tu es en position d'avoir le choix, alors il faut y réfléchir.
Fixe tes limites dès le début parce que c'est très important.

Pour te donner un exemple, quelqu'un m'avait contacté il y a 3 ans par mail pour me passer une commande de mascotte pour son site.
Avec le temps j'ai apprit (à mes dépends) à reconnaître les personnes sérieuses et clairement lui l'était. Son mail était très claire, il savait ce qu'il voulait (une pin-up type Betty Boop) et me parlait de lui même de la rémunération ( bon signe de client sérieux).

Du coup j'étais contente, mais j'ai remarqué que la seule chose qu'il ne m'avait pas dit, c'était pour quel genre de site je devais faire cette mascotte x) il m'a répondu très honnêtement que c'était un truc de chat "entre adultes" (du porno quoi XD).
Alors malgré sa gentillesse j'ai refusé, parce que je savais que je voulais bosser dans l'illus jeunesse et je ne pouvais pas me permettre d'associer mon travail à ce genre de site ( c'est le genre de casserole qui peut te retomber sur le coin de la tronche à n'importe quel moment ^^').

Voilà ça peut paraître bête de penser à ça quand on débute, mais c'est important, surtout sur internet.
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Message par Kororo Mer 8 Juin 2016 - 15:26

C'est un topic hyper intéressant, je me demandais également si ce n'était pas trop dur de vivre de l'illustration. J'aimerais aussi faire de l'illustration mon métier, un jour, mais je n'ose pas me lancer sans avoir un peu de sous de côté. Et puis j'ai encore pas mal de progrès à faire niveau dessin, avant que ça puisse vraiment plaire.

En tout cas j'ai bien aimé ton explication Lexou, comme quoi il faut cumuler plusieurs sources de revenue. Je vais garder ça en tête !
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Message par Galfi Mer 8 Juin 2016 - 15:42

Kumo a écrit:j'ai remarqué que la seule chose qu'il ne m'avait pas dit, c'était pour quel genre de site je devais faire cette mascotte x) il m'a répondu très honnêtement que c'était un truc de chat "entre adultes" (du porno quoi XD).
Alors malgré sa gentillesse j'ai refusé, parce que je savais que je voulais bosser dans l'illus jeunesse et je ne pouvais pas me permettre d'associer mon travail à ce genre de site
Tu sais que tu peux toujours réaliser l'illustration sous un autre nom que ton nom/signature habituel, non ?
Perso, mes designs/sites X n'ont jamais été signés Grafimages et, à moins d'aller fouiller dans mon disque dur, il n'y a pas moyen de savoir que je les ai réalisé ;)

Après, ça peut aussi être un choix personnel (moral/éthique), ce qui est parfaitement compréhensible :)
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Message par Zack Hitori Mer 8 Juin 2016 - 19:56

Ahahah ^^ oui sur Metz, pas loin du Lux. Mais ouais, si je commence de cette façon je sais que je ne bosserai plus autant sur l'illustration et ca risque de compromettre mes ambitions.

Sinon j'aurai une autre question : par exemple, je compte faire une pitite annonce sur ma page pour dire que je peux prendre des commandes et faire des dessins pour des particuliers (personnages simples, ou groupes, ou scène plus élaborée etc... ou autres).
Pour vous, quel tarif vous mettriez ?


Sinon Oui Galfi, on pourrait mettre un autre nom mais dans ces cas-là il faut aussi changer le style pour ne pas qu'il y ait de corrélations. Je peux comprendre Kumo sur ce point, j'aurai refusé aussi je pense.

Kororo, oui, je peux comprendre, après à un moment, c'est toujours un risque à prendre. Qui ne se fait pas sans heurts :/ Le début est très difficile...
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Message par Rumeen Mer 8 Juin 2016 - 20:05

Galfi, oui il y a eu le côté un peu éthique qui a joué aussi ^^

Zack ça dépend déjà si tu veux faire du numérique ou tradi.
Pour ce qui est du numérique, personnellement je prends actuellement 10€ l'heure de travail.
J'arrive à estimer en gros le temps que je passe sur la commande selon ce que l'on me demande, donc un tarif horaire me permet de faire rapidement un devis (Après il faut prendre aussi en compte le fait qu'actuellement le peu de commandes que je fais ne sont pas déclarées, justement parce que j'en fais trop peu. Le jour où j'aurai l'occasion de les facturer je pense que je monterai à 15€ l'heure).

Si c'est du tradi ça va dépendre de pas mal de chose comme le format, le medium...etc.
Mais ca sera forcément beaucoup plus cher.
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Message par Zack Hitori Mer 8 Juin 2016 - 20:34

Pour te répondre Kumo, ben je me posais justement la question en fait. Car certains font un prix fixe etc... En temps normal, je prends 30 euros/heure avec un organisme et tout. Mais là ouais comme ca pourrait être des petites commandes, ben ca me semble bien 10 euros :) merci beaucoup.

(Par contre, juste un conseil, je pense pas parler ici de ce que tu déclares ou pas : ce forum a les discussions visibles assez facilement via Google ^^' et donc publiquement. Je fais peut-être le parano mais on sait jamais, même si je te comprends :) )
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Message par Rumeen Mer 8 Juin 2016 - 21:05

Je te rassure c'est pas top secret et comme je le disais plus haut je gagne très très très peu d'argent et en l'occurrence je ne pense pas que l'on vienne m'emmerder pour ça x)
Surtout que ce sont des commandes réalisées pour des amis et connaissances seulement :)
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Message par Galfi Mer 8 Juin 2016 - 22:02

Oulà... Côté tarifs, je ne vais pas commenter les taux "au black", mais par contre :
Kumo a écrit:Le jour où j'aurai l'occasion de les facturer je pense que je monterai à 15€ l'heure
Tu vas droit dans le mur avec ces tarifs-là.
Un AE (donc statut déclaré, on est bien d'accord) qui démarre (même avec de l'expérience), c'est 30-35 €/h minimum.
C'est un sujet récurrent sur des forums comme Kob-One où on voit régulièrement débarquer des gens qui facturent hyper-bas... Ils se font vite recadrer, parce que pratiquer des prix trop bas, d'une part, ça décrédibilise un peu la profession, et d'autre part, c'est se tirer une balle dans le pied, puisque tu n'arriveras pas à en vivre.
Sauf si tu as un autre job à côté, forcément, là, ce n'est plus la même chose.

A titre informatif, quelle que soit la prestation*, je prends 50 €/h (avec 15 ans d'expérience pro derrière quand même) et j'envisage de passer à 60 l'année prochaine.

* Hors forfaits/arrangements avec certains clients réguliers, etc... C'est en général.
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Message par Rumeen Mer 8 Juin 2016 - 22:35

Pour les illustrations pas de statut d'auto-entrepreneur, il faut se déclarer à la MDA (maison des artistes).
Il y a moins de charges, même si elles sont bien là et qu'il faut les prendre en compte.

Et j'ai pas mal étudié le sujet des tarifs et vraiment vu ma lenteur à dessiner non je ne peux pas me permettre de demander plus. J'augmenterai au fil du temps quand mes commandes seront réalisées de plus en plus rapidement.
Après je connais ce soucis de "crédibilité" de la profession, mais je n'ai pas envie de limiter ce que je fais aux plus
fortunés ^^
Je pense que peu de gens peuvent se permettre de mettre 100/200€ dans un simple portrait.

Surtout qu'encore une fois je parle ici des tarifs concernant seulement le numérique.

Je pense que les tarifs  vont de toute façon dépendre de la manière de travailler de chacun.
Et je pars également du principe qu'en illustration on ne va pas vers le moins cher, mais vers l'artiste dont le style nous attire le plus, on peut donc difficilement parler de "concurrence déloyale" dans ce domaine.
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Message par Zack Hitori Mer 8 Juin 2016 - 23:07

C'est un autre sujet je pense, mais moi, ca fait un an que je suis en autoentrepreneur, et j'ai comme charge 24% environ sur mes recettes, et justement vous à la MDA ? Quand j'ai appelé, ils ont été incapable de me répondre correctement (j'ai du tomber sur un simplet...) au sujet de ces charges par rapporte à l'URSSAF où je suis et d'où je vais partir
Demain je me barre de chez eux et je vais à la MDA (sujet clos :P je pense que c'est un HS)
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Message par Rumeen Ven 10 Juin 2016 - 10:33

Oui Zack, si cela intéresse quelqu'un on pourra ouvrir un sujet sur les statuts professionnels des artistes :)
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Message par Zack Hitori Ven 10 Juin 2016 - 15:07

Exact, Kumo, 100 euros un portrait pour un particulier est difficile. Mais je pense aussi que l'on peut créer des oeuvres, destinés à la vente ensuite :) Donc à dupliquer, et permettre aux acheteurs de le récupérer en version papier, wallpaper, poster etc... Donc plus accessible, par exemple je pense 13 euros un poster selon le format. Ainsi, tu peux rentabiliser plus facilement ton oeuvre ^^
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