Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty L'illustration pédagogique

Message par Rumeen Sam 21 Mai 2016 - 8:45

J'ouvre un sujet générale sur l'illusrtration pédagogique, comprenez par là, les illustration destinées à l'éducation et l'enseignement.

Je suis notamment super intéressée par ton expérience dans le domaine de l'illu scientifique Zack ^^

Si ça n'est pas indiscret je serai curieuse de savoir comment tu en es arrivé à faire ça ? :)
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Zack Hitori Sam 21 Mai 2016 - 11:52

Ah bah, faut dire que j'ai eu de la chance de ce côté-là :)

J'ai pas mal de connaissances dans les doctorants, qui ont vu la plupart de mes dessins, et le fait que je sois en biologie a beaucoup aidé, en effet il faut connaitre un peu la base pour faciliter les échanges et que les scientifiques ne se contentent pas de refaire un cours, mais généralement ca ne pose pas de problème. Il y avait des sujets que je ne connaissais pas que j'ai appris sur le tas, ou d'autres où l'on peut pas faire autrement car le sujet est très peu étudié dans la communauté scientifique (ex : dans ma galerie, on peut voir une composition, les dark septate endophytes, un champignon souterrain qui est pas très étudié)

Avant tout, il peut y avoir plusieurs catégories d'illustration dans le milieu scientifique :

- la vulgarisation scientifique : le style de l'illustration peut être assez libre. Mais généralement, on peut tendre vers un dessin plus cartoon, et/ou humoristique, mais peut rester semi-réaliste. L'intérêt est qu'il faut cela soit pertinent, que le public qui n'y connaît rien ou peu comprenne ce qui se passe devant lui. Des fois, l'illustration se suffit à elle-même.

Mais dans d'autre cas, un résumé ou un texte explicatif apporté par les scientifiques complète le tableau.

Il y a un minimum de rigueur et de contraintes, car il faut respecter certains mécanismes/processus (comme dans le cas de la Biologie par exemple). Un cahier des charges est primordial à mettre en place, autant pour vous diriger que pour le scientifique. Cela va définir les contraintes de réalisme et de représentation pour s'accorder au mieux ce qui se passe en vrai.

Bien sûr, on peut prendre des libertés, réarranger des tailles, des éléments, même mettre des couleurs différentes, mais de mon avis, je pense qu'il faut bien expliquer au scientifique le pourquoi du comment : par exemple un organisme va protéger un autre organisme (dans le cas d'une symbiose), on peut utiliser une symbolique du bouclier.
Mais il faut bien expliquer au scientifique, pourquoi ? Car cela est pertinent pour le public, qui peut comprendre tout de suite, c'est une symbolique établi bien que peu originale.

Bref, j'explique un peu dans les grandes lignes.


Il y a une autre facette de l'illustration scientifique, une plus rigoureuse : les planches anatomiques végétales ou animales.
Dans ces cas-là, la rigueur est obligatoire ! Disons qu'il faut savoir faire et avoir fait des dessins d'observation, en ayant la vilaaaiiine bestiole sous un microscope ou une loupe binoculaire.
Connaitre vraiment un minimum de la morphologie des individus théoriquement, comprendre ce système et admettre qu'il y a des similitudes entre espèces, genre et famille (j'éviterai les termes scientifiques ici)

Il faut savoir les repérer, les définir et les représenter exactement. Par exemple, d'une espèce à une autre, un type d'insecte peut avoir une segmentation des pattes/mandibules bien différentes avec un nombre de parties défini.

Le but est de pouvoir reconnaitre le genre, espèces et famille par celui qui observe votre dessin en fonction des caractéristiques donc autant dire qu'il faut ce soit EXACT à la réalité (au niveau de la couleur aussi).


Ensuite, on peut aussi nous demander de créer des visuels d'espèces moins rigoureux plus dans un objectif d'esthétisme et informatif, avec moins de caractéristiques à représenter. C'est moins contraignant.


Dans d'autres cas, on peut aussi nous demander de représenter des architectures/structures cellulaires : là on doit aussi être très clair, il y a quelque codes de couleurs. On ne doit pas alourdir le dessin inutilement, donc on sera souvent sur des aplats de couleurs...


Bon voilà, j'ai un peu énoncé grosso modo, ce n'est pas exhaustif mais ca peut donner une première idée générale.
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Rumeen Sam 21 Mai 2016 - 12:00

C'est super intéressant !

Par contre je me souviens encore des heures passées le nez collé au microscope tout en devant dessiner à côté, je me choppais des migraines carabinées ^^'

Personnellement j'aimerai beaucoup démarcher à l'avenir les éditeurs de manuels scolaires, je pense que l'illustration apporte une vraie aide dans l'apprentissage.

Même les planches anatomiques m'intéressent beaucoup !

Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Zack Hitori Sam 21 Mai 2016 - 12:06

Oui, malheureusement, c'est rapidement fatiguant ^^'

Après quel genre de manuel scolaire, pour tranche d'âge ?
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Lexou Sam 21 Mai 2016 - 22:18

C'est super intéressant ! Spontanément quand je pense "recours à un illustrateur" je pense plutôt à la première catégorie, parce que pour moi les dessins rigoureux (de végétaux, animaux ou micro-organismes et compagnie) sont faites directement par les scientifiques, non ? Parce que comme tu le dis il faut comprendre ce qu'on regarde pour pouvoir le dessiner correctement, et souvent ce genre de dessin nécessite de travailler sur microscope, donc dans les labos, pendant un certain temps. Je ne suis pas experte de la biologie mais je pense que c'est comme chez nous dans les labos de chimie), on ne laisse pas rentrer n'importe qui dans les labos ni toucher au matériel. Donc toi c'est pratique tu as une formation en biologie mais c'est loin d'être le cas de la plupart des illustrateurs, je me trompe ?
Lexou

Lexou
https://www.instagram.com/lexou_chan/
Messages : 350
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Zack Hitori Sam 21 Mai 2016 - 22:49

Eh bien Lexou, il y a de ça. Mais généralement, certains scientifiques font des dessins un peu trop approximatifs et tiennent plus du croquis très rapides.

Dans certains cas, ils sont obligés d'avoir un dessin, pour accompagner juste un comptage de tel ou tels individus. Mais tout dépend de l'importance du dessin au final. Si il va accompagner une publication, une communication externe vaut mieux avoir une illustration potable et rigoureuse. Si ca reste en interne et petit comité, pourquoi s'embêter avec un illustrateur ?

Et oui, tout le monde ne peut pas accéder au microscope. Il faut un minimum de connaissances, ou d'être de leur "clan" (ahah) et l'illustrateur n'est pas laissé seul non plus.

Après, il n'y a pas que les laboratoires ! On peut aussi se tourner vers des Museum, qui auront des illustrateurs "désignés".
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Lexou Sam 21 Mai 2016 - 23:17

Je vois. Merci des précisions! :)
Lexou

Lexou
https://www.instagram.com/lexou_chan/
Messages : 350
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Zack Hitori Dim 22 Mai 2016 - 0:23

Sinon, pour rajouter des informations au sujet et pour comprendre un peu plus les méthodes, lorsque l'on va représenter rigoureusement un individu, prenons un Nebria brevicollis par exemple.

nebria brevicollis:

source : www.wildaboutbritain.co.uk

On va le représenter de quels points de vue à votre avis ? Repérer quels éléments pourraient être significatifs ? N'hésitez pas à aller regarder, se renseigner sur google pour les caractéristiques de l'insecte :)
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Rumeen Dim 22 Mai 2016 - 7:33

Sans trop me renseigner j'aurai dit du dessus, c'est ce qui me parrait le plus logique pour montrer la forme de l'insecte, la disposition des papattes, les rainures et tout ?

Et sinon pour répondre à ta question, je serai intéressée par tous les types de manuels scolaires, que ce soit de l'illu plus classique et générale pour les petits ou des représentations réalistes pour un imagier par exemple ^^
Faut juste que je commence par me déclarer à la MDA avant de démarcher qui que ce soit >_>
Rumeen
Admin

Rumeen
http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2073
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par freak Dim 22 Mai 2016 - 10:32

Moi je dirais du dessous, je pense qu'on verrait mieux la morphologie du bazar.

Sinon, le sens de la pédagogie et de l'esthétisme c'est vraiment quelque chose qui manque dans le milieu de la recherche (encore plus en industrie, même si je connais un peu moins), les ingénieurs/chercheurs étant NULS pour faire de jolies présentations de résultats. Donc au final tout le monde fait de la même manière, mais c'est très moche. Tout ça pour dire que ce serait bien cool que ces milieux dialoguent un peu plus avec des illustrateurs, des designers, ne serait-ce que pour les graphes.
(précision : je parle uniquement de ce que j'ai pu voir, donc dans le milieu de la recherche technologique)
freak

freak
Messages : 180
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Zack Hitori Dim 22 Mai 2016 - 10:50

Pour une idée générale, de base, on va déjà faire d'au-dessus, car c'est celui qui englober bon nombre d'éléments et le plus naturel. Mais quand on veut compléter la planche, on va le représenter du côté aussi, d'en-dessous aussi mais cela va être particulièrement intéressant pour savoir d'où partent les pattes et de quel segment du corps. Et généralement, chez les Insectes, les pièces buccales sont aussi très importantes autant que les patounes :)

Donc on peut apporter en complément, des zooms plus précis sur la tête de l'individu pour dessiner ses mandibules, ses yeux, etc... Et on peut représenter les pattes à part, une ou plusieurs versions en fonction de si il y en a qui sont plus courtes que d'autres donc en fonction du nombres de segments qui les composent.

N'hésitez pas à farfouiller autour des planches qui ont déjà été faites ^^

En fait Freak, je ne sais pas si ca marche autant pour ton domaine, mais je sais d'expérience que les scientifiques vont user de photos pour ce qu'ils disent, mais le souci entre la photo et ce que l'on voit pour de vrai, il y a un monde : souci d'éclairage, pas assez rapproché, mauvais points de vue, couleurs changées, on ne met pas en valeur forcément l'élément que l'on veut mettre en valeur.

L'illustration va pouvoir détourner ça par le biais de l'observation en directe et donc de l'oeil qui va moins dénaturer que l'appareil photo. On va pouvoir aller à l'essentiel, mettre en valeur ce que l'on veut sans les impuretés extérieures. Le tout avec la clarté et lisibilité nécessaire et voulue. Et puis ca fait démarquer le travail du scientifique ^^
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Lexou Dim 22 Mai 2016 - 11:48

Après je pense que la biologie est la science qui se prête le plus à l'illustration et l'explication via des dessins (je vois mal en chimie comment tu peux expliquer une réactivité de molécule / catalyseur avec une illustration ) Etant donné qu'on parle d'organismes vivants et d'échelle plus grosse.

Je parle bien sur dans le cadre de publication et de travaux de recherches, la vulgarisation de la chimie "de base" (c'est pas péjoratif hein) de type collège lycée est plus facile à illustrer je pense, mais le reste moins (à mon sens ) que la biologie.
Lexou

Lexou
https://www.instagram.com/lexou_chan/
Messages : 350
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Zack Hitori Dim 5 Juin 2016 - 12:31

Oui effectivement, Lexou... Le problème c'est que si c'est juste une illustration factuelle, cela peut être embêtant et trop restreint, car les représentations moléculaires restent basiques et codifiées. Mais dès que tu y ajoutes de la vulgarisation, là c'est une autre histoire, tu peux te "lâcher" :D
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration pédagogique  Empty Re: L'illustration pédagogique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut