Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Prix de commissions ?

Message par Savo Sam 30 Juil 2016 - 1:30

Yoh les gens o/
Alors voilà,j'aimerais ouvrir des commissions dans quelques temps,mais j’avoue que niveau prix,j'ai un peu du mal à me fixer :/ Je commence a faire des brouillons de "fiches" mais quand je demande des avis,on me répond souvent que mes prix ne sont pas assez haut pour certaines illu ,je vais montrer .

Genre,les prix de base,sans décors (ou un bête applat ou quoi,comme sur le peu de visuel que j'ai pu mettre dessus xD )
Prix de commissions ? Comipr10

et pour les décors supplémentaire :

Prix de commissions ? Fonds_10

Prix de commissions ? Fonds_11

(pour le corps entier,imaginer qu'il n'y a qu'un seul personnage dessus)

Les deux avec le fond travaillé (les deux Tristana d'ailleurs XD),j'avoue que j'y met beaucoup de temps (au moins 3 jours pour le buste),et que je galère assez ,quelques personnes me disent que rien que le Buste + décors travaillé je devrais demander 50 euro .
Et la une autre me dis buste : 50 et Entier 100 O^O
J'ai un peu du mal à être objective sur mon propre boulot,surtout qu'en sois,mes décors sont pas fameux (même si pour les commandes,j'y ferais plus attention !,j'y mettrais mon possible uhu ).
Et j'avoue avoir peur de ne pas réussir ce que l'on me demande ._.
Surtout que là,je fais des poses que je gère assez,mais une fois en mouvement et hors de ma zone,ce sera moins joli :/

Devrais je commencer ainsi,et voir pour après ?

J'suis perdue :'(  .

A combien mettez vous les vôtres ?
Savo

Savo
http://savoart.tumblr.com/
Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Re: Prix de commissions ?

Message par freak Sam 30 Juil 2016 - 8:38

Je vends pas mes dessin donc je serais pas de bon conseil, mais je pense que tu peux calculer tes prix en comptant les heures de travail. Par exemple un truc du style prix = 10*h+10 (10 euros de l'heure c'est plus ou moins le salaire de base).
Et après estimer combien de temps tu mets pour chaque type de travaux pour donner à tes clients un prix fixé.

freak

freak
Messages : 180
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Re: Prix de commissions ?

Message par Amy Sam 30 Juil 2016 - 15:14

Je te conseillerais déjà de simplifier ton tableau. Si tu vends genre sur dA, à des fanas de dessins, okay, peut-être que ça peut être utile ; mais si tu veux vendre à un public plus large, comme sur facebook par exemple, il faut simplifier au max pour que les gens aient rapidement une idée de prix

Par exemple, tu peux dire "portrait - à partir de 10€" ; et si par hasard ils veulent un ptit fond avec, bah tu improvises sur l'instant et tu augmentes
(subdiviser buste/portrait/sketch, etc ; c'est beaucoup de chipotage, je trouve ; tu vas faire fuir ceux qui n'ont jamais passé de comm)

Pour ce qui est du prix, je dirais que à partir de 10 pour un dessin classique (style portrait ou buste), c'est pas mal et à partir de 50 pour un dessin travaillé (décor, etc), c'est bien aussi. Après, augmente évidemment si besoin au cas par cas (s'il y a plusieurs persos, ou des demandes très particulières, etc)

On est d'accord, c'est parfois très mal payé par rapport au temps passé dessus, mais honnêtement, si tu fixes tes dessins au prix qu'ils valent vraiment, tu auras du mal à te faire une clientèle (non seulement les gens pensent toujours que "dessiner c'est pas un travail, et puis c'est facile, c'est 5€ou gratuit loule, c'est pour le plaisir" ; mais en plus rares sont ceux qui peuvent se permettre réellement de payer un artiste au prix qu'il mérite)
Une fois que tu auras un bon public, et que tu pourras passer en déclaré, tu pourras augmenter tes prix je pense =3  Mais en gros, ya bcp d'impro ; tu fixes qq prix, simples, de base et de là tu adaptes selon les demandes =)
(tu peux même faire des réductions pour les gens qui reviennent ; ils aiment bien ça, huhu, et ils re-reviennent. Le win)
Mais compter sur un tarif horaire, c'est un peu utopique, je pense. Surtout si tu te lances et que t'es pas encore sûre d'avoir un max de public.

Après, sache que tes dessins sont juste super sympa ; moi franchement j'adore ! Donc ne laisse pas le prix fixer la qualité de ton dessin. Certes, au début tu devras sûrement sous-vendre un peu, mais reste assurée de ta valeur. Tu mérites d'être payée à un tarif correct, ton travail le mérite. Mais si tu te lances en indé comme ça, faut savoir qu'il faudra faire des concessions. N'hésite pas de temps en temps à augmenter un peu tes prix pour voir comment réagit le public (pour exemple, ya 1000 ans, je vendais des dessins sur dA à 50CENTS! et j'avais très peu de commandes ; maintenant je suis à un minimum de 10€ et j'en ai tout le temps. Lel.)


Edit : Aussi ! N'hésite pas à refuser des commandes si tu n'en as vraiment pas envie/si tu ne t'en sens pas capable. Ca m'est déjà arrivé de rediriger les gens vers d'autres artistes nettement plus compétents que moi dans certains domaines ; ça évite de se mettre une pression de malade, de risquer d'être déçu et de décevoir le client~ (ou parfois des domaines qui te mettent tout simplement mal à l'aise, aussi ; faut pas hésiter, vraiment)


Re-edit : J'ai oublié d'en parler aussi, mais évidemment, ça, ça vaut pour les dessins à utilisation personnelle (un avatar, un cadeau, etc). Si on te demande de créer un logo, une mascotte, ou un truc pour une entreprise (aussi petite soit-elle), un projet commercial ou quoi, tu es en droit de bieeen augmenter tes prix (je dirais x5) ; si ton dessin représente une marque, il faut le budget qui va avec
(et si c'est dérivé en produit commercial, soit vends "les droits" pour un prix encore plus élevé, soit réclame un pourcentage des bénefs)
Bref, ça c'est pour plus tard sûrement ; mais voilà, faut bien adapter à sa clientèle 8D Mais en général, de toute façon, les gens te redemandent toujours de tout expliquer avant de passer commande x)
Amy

Amy
Messages : 23
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Re: Prix de commissions ?

Message par Savo Sam 30 Juil 2016 - 15:48

Oooh je vois :3 Oui,pour finir je pense garder mes prix dans ces alentours là,et je verrais plus tards niveau augmentation :3 genre je finaliserais la grille au propres(ce sera pour les trucs dans décors du coup) ,mais les détails pour les décors,ce sera plutôt en mp et en fonction de ce que les gens voudront o: .Sinan je vais me retrouver avec 15 fiches de "présentation" (j'ai tendance à vouloir que ce soit bien claire uhu).

Et la partie où tu parle de pouvoir refuser qui je n'en ai vraiment pas envie/me sens pas capable me rassure vraiment. Car pour l'instant je n'ai fais que des choses ou je me sentais a l'aise (surtout les bustes statique féminin héhé),alors qu'en commi,je vais devoir sortir de ma zone de confort,et faire des trucs plus dynamique etc en fonction de la demande,et j'ai peur de vite me retrouver face à quelque chose que je ne gère pas,et de décevoir la personne ou oi même :/ En soit,y'a pleins de trucs que je sais pas faire o: Mais j'me lancerais quand même,ça me fera un bon entrainement,et j'ai déjà quelques personnes qui viennent me demander si j'ouvre/quand j'ouvrirais des commande etc (pi j'ai besoin d'argent pour mes études ;^; )

Merci pour ton aide :)
Savo

Savo
http://savoart.tumblr.com/
Messages : 94
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Re: Prix de commissions ?

Message par Ysun Sam 30 Juil 2016 - 19:10

Très bonne idée d'ouvrir ce topic e tout cas, je pourrais pas t'aider beaucoup.
En tout cas je bois tout ce qui ce dit ici.
Mais je pense aussi que ton travail est qualitatif et il faut pas que tu te brade en tout cas!
Minimum de 10€ me parait encore trop peut, mais bon c'est vrais que au début tu devrais peut être faire comme ça, en espèrent que ça explose pour toi et que tu vendent des sketch à 50€ dans l'avenir!
Ysun

Ysun
http://ysun-illu.tumblr.com/
Messages : 210
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Re: Prix de commissions ?

Message par £milie Dim 31 Juil 2016 - 4:07

Alors je suis pas duuu tout une référence, mais si ça t'intéresse de voir ce que j'ai fait: http://emi-jin.tumblr.com/commissions.fra Après Kumo m'a déjà tapé sur les doigt parce que c'est trop bas, et je pense qu'elle a raison, je laisse ces prix pour pouvoir démarrer (et j'ai effectivement pas été submergée par les commandes). Après ton style est tellement propre et génial pour des commissions, je pense que tu va avoir un sacré succès! Et je pense que tu as raison de refuser ce que tu n'aime pas ou ne maîtrise pas, ça rend les choses plus facile pour tout le monde! Je te souhaite plein de succès en tout cas ;)

Ah et autre chose mais je croise souvent des gens qui calculent un certain prix par heure par rapport à un salaire minimum, je sais pas vous mais que que ceux-ci change dans chaque pays c'est pas très pertinent... Surtout quand c'est via Internet et qu'il y a une globalisation?
£milie

£milie
http://emi-jin.tumblr.com
Messages : 59
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Re: Prix de commissions ?

Message par Amy Dim 31 Juil 2016 - 13:18

Ouais, dès que vous pouvez, n'hésitez pas à faire grimper vos prix \o/
Même quelques euros à la fois, ça passera tout seul o/

Le plus dur étant de se faire connaitre, d'avoir une vraie clientèle ; une fois que c'est fait, exploitez-vous un peu moins 8D
Amy

Amy
Messages : 23
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Re: Prix de commissions ?

Message par Lya Mgtt Jeu 4 Aoû 2016 - 16:26

Hey ! Super intéressant ce topic ! Attention Savo, si tu déclares il faut que tu penses à intégrer les taxes dans ton prix de vente :) Moi c'est un autre domaine - le web design / web development, mais en général j'ai une base de 30-40€ de l'heure (avec les taxes). Après je me doute que c'est hyper difficile d'appliquer ce genre de tarif à des dessins, bien que ce soit un métier à part entière.

Je me pose la question : est-ce que c'est vraiment rentable / intéressant de faire des commandes de dessin ? J'ai pas l'impression que ce soit une habitude dans l'usage des gens de commander des dessins, du coup je me demande si c'est pas plus intéressant de bosser sur des projets intégrants du dessin comme des goodies (T-Shirts, coques de téléphones, carnets...) ou sur des projets mêlant histoires et dessins (BD, comics et romans graphiques) qui sont des objets beaucoup plus présent dans l'usage des clients potentiels.

Du coup il y a ce topic qui est assez proche de tes questions Savo ^_^ : https://encre-seiche.forumactif.com/t158-les-fins-de-mois
Lya Mgtt
Admin

Lya Mgtt
http://celiamargotteau.com/
Messages : 1208
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Re: Prix de commissions ?

Message par Galfi Jeu 4 Aoû 2016 - 18:23

Bonjour, je me permets de plussoyer Lya, il faut déclarer tout travail rémunéré... et par conséquent, penser au tarif en incluant les charges.
Là, très franchement, Savo, c'est bien trop peu cher par rapport à la qualité de ton travail, mais vraiment, hein
:)

On trouve plusieurs articles sur le Web à ce sujet (le mien, celui de MarieJulien...).
Le même blog propose également son retour d'expérience (il a fait appel à un illustrateur pour un projet), ça devrait vous donner une idée des tarifs à pratiquer.

De mon côté, même si j'ai peu de commandes (je n'ai ajouté l'illustration qu'en janvier dernier, mais je suis webdesigner depuis 2002), j'applique les mêmes tarifs qu'en webdesign, soit 50 €/h (pour le moment, on a prévu d'augmenter nos tarifs en 2017).

Je vous recommande aussi le site Kob-one.com (plateforme/forum de créatifs, incluant tous types de profils graphiques : illustrateurs, infographiste/graphiste print, webdesigner, créateur textile, etc...).
Galfi

Galfi
https://www.galfi.fr
Messages : 451
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Re: Prix de commissions ?

Message par Zack Hitori Sam 6 Aoû 2016 - 23:05

Je donne mon expérience pour les prix des commissions. Alors pour avoir un prix abordable pour les clients dans de petits dessins et donc tourner autour de 10euros/h sur un dessin voici les contraintes que je cite :

- usage que privée obligatoirement
- sauf icone/profil de joueur je ne passe pas les fichiers informatiques mais juste la version finale papier.
- Je garde 75 pourcent voir 80 de liberté artistique et d'idées.
- je ne dépasse pas 5h de travail prévu (mais des fois je dépasse car je ne rends jamais un truc incomplet) pour ne pas dépasser 50 euros.
- pas quelque chose de super farfelu et très long à faire
- pas énormément de modifs de la part du client
- et pas de reproduction.

Ca me permet de contrebalancer avec des projets plus conséquents d'organismes où il est mené de A à Z et où il sera visible et aussi reproduit en plusieurs supports pour l'organisme.

Ce que tu vends sont des droits d'exploitation ^^ pas le dessin et ca se paye aussi toutes ces libertés autour d'une illustration.

Il faut que tu trouves ton système qui soit juste envers le reste du marché de l'illustration et que tu y ai réfléchi correctement pour ne pas te sentir lésée et au rabais.


Oh merci Galfi ! Je vais aller voir ce kob one
Zack Hitori
Modo

Zack Hitori
https://www.lamousseillustrations.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Prix de commissions ? Empty Re: Prix de commissions ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut