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[Conseil] Les bases du dessin: Têtes et visages
Après avoir vu comment dessiner des personnages, il serait bien de pouvoir leur faire de jolies petites frimousses !
Commençons par le comencement !
• La tête
Une tête on en a tous une (enfin je l'espère pour vous).
On sait en gros qu'elle est fixée sur un cou, qu'elle peut relativement bien bouger, mais aussi que c'est en général le premier élément qui attire notre oeil sur le dessin d'un personnage.
Pour comprendre comment dessiner un portrait, il est bon de commencer par observer le crâne (oui on en revient toujours au squelette). La manière dont celui-ci est fixé à la colonne vertébrale vous permettra de mieux visualiser comment placer le cou de votre personnage.
De plus, même sans être visible, c'est le crâne qui détermine la forme du visage (arrête du nez, forme de la mâchoire, avancée de l'arcade sourcilière...etc).
On peut alors comme on l'a apprit, le simplifier en formes géométriques, la croix centrale servant de repère pour l'orientation de la tête.
• Le visage
Bon maintenant il faudrait un peu "l'habiller" cette tête ! Et il se trouve qu'en suivant quelques règles simple, cela se fait assez facilement.
Les yeux, le nez et la bouche viennent toujours s'aligner sur la ligne verticale qui nous sert de repère (petite exception pour la bouche qui peut être décalée pour un effet d'exagération), de plus, ils sont postionnés sur des axes horizontaux parallèles qui s'orienteront en même temps que la tête.
Vous allez alors me demander des proportions exactes pour savoir où placer les yeux, les écarter de telle ou telle distance...etc. Et, bien que l'on puisse en effet prendre ce genre de repère, j'aurai tendance à vous conseiller de plutôt vous fier à vos observations.
Chaque visage est différent et ses proportions en plus de très légèrement changer d'un individus à l'autre se trouveront également modifiées selon l'angle de vue, l'expression, le style de dessin...etc.
De même il est bon d'apprendre assez vite a varier la forme des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles afin de ne pas s'enfermer dans un visage type que l'on aura du mal à faire évoluer par la suite.
Expérimentez !
• Les expressions
Ca c'est la partie facile ! Si si vous allez voir !
Le cerveau humain est conçue pour rapidement identifier et analyser les expressions des gens qui vous entourent, des histoires d'intinct de survie et d'intégration à un groupe tout ça tout ça.
Si je vous fais ça :) vous reconnaissez tout de suite un visage souriant.
Les plus imaginatifs verront même un froncement de sourcils là è_é !
Facile je vous dis, ils va vous suffir pour commencer de faire bouger la bouche et les sourcils et croyez moi vous avez déjà accès là à une énorme palette d'expression !
Après bien entendu, à vous d'analyser les visages autour de vous ou même le votre (le miroir est le meilleur ami du dessinateur en herbe) pour comprendre comment tout cela bouge. Un simple petit coin de bouche relevé ou une paupière légèrement tombant et votre expression change du tout au tout !
Il y a de quoi s'amuser !
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Têtes et visages
Superbe ce tuto ! Me reste plus qu'à faire pleins de tests pour mettre en application ;)
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Têtes et visages
Super tuto !
Pour ma part, comme j'ai les bouquins d'Avatar, the last airbender, je me suis déjà fait 2 séances de dessin à recopier presque toutes les têtes de Aang, nuque comprise (Aang est complètement chauve, c'est pratique !), car j'ai beaucoup de mal à placer la nuque par rapport à la tête (bon, de profil et de face ça va, mais à part ça, j'ai bien du mal...).
Pour ma part, comme j'ai les bouquins d'Avatar, the last airbender, je me suis déjà fait 2 séances de dessin à recopier presque toutes les têtes de Aang, nuque comprise (Aang est complètement chauve, c'est pratique !), car j'ai beaucoup de mal à placer la nuque par rapport à la tête (bon, de profil et de face ça va, mais à part ça, j'ai bien du mal...).
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Têtes et visages
J'adore tes tutos Rumeen :D !
- Wibbly
- Messages : 309
Date d'inscription : 24/05/2016
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Têtes et visages
Merci pour ce tuto, spas mal de se remettre à jour ;)
En parlant de s'enfermer dans un visage type, Akira Toriyama avait été critiqué il me semble pour ses visages féminins qui se ressemblaient beaucoup trop : les femmes dans Dr Slump par exemple.
En parlant de s'enfermer dans un visage type, Akira Toriyama avait été critiqué il me semble pour ses visages féminins qui se ressemblaient beaucoup trop : les femmes dans Dr Slump par exemple.
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Têtes et visages
Oh y a pas que lui, tu regardes tout ce qu'a fait Leiji Matsumoto, c'est flagrant ! On peut même très facilement confondre ses persos d'une oeuvre à l'autre ^^ !
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Têtes et visages
Merci pour ce super auto encore une fois ! Je vais vite mettre tout tes conseils en application ^^
Re: [Conseil] Les bases du dessin: Têtes et visages
Ah oui, surtout les femmes avec Leiji, j'ai toujours trouvé effrayante le type de visage qu'il leur donne quelque fois. Surtout avec les sylphides, ou les sylvidres, je ne sais plus.
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